FESTIVAL LA NUIT DES GRIOTS - SONA JOBARTEH
Préservant son passé musical, Sona Jobarteh innove pour soutenir un avenir plus humanitaire.
L'esprit des œuvres musicales de Sona Jobarteh repose sur les épaules puissantes de la tradition des griots d'Afrique de l'Ouest ; elle est une archive vivante du peuple gambien. Avec une oreille sur la réputation historique de sa famille, une autre sur son héritage à venir et le cœur aux deux endroits, elle prépare aujourd'hui une place pour la prochaine génération. Son chant et son jeu de Kora, en tête de son groupe, sont directement issus de cette tradition. L'ampleur de sa reconnaissance aujourd'hui est attestée par plus de 23+ millions de visionnages sur YouTube ainsi qu’un nombre considérable sur d'autres plateformes numériques. Et cela, bien qu'elle chante dans ses langues maternelles et qu'elle suive sa propre voie dans l'industrie musicale.
Les spectacles et les conférences de Sona Jobarteh sont passés de 52 représentations, dont 12 à guichets fermés, en 2019, à 67 en 2022 une fois la pandémie passée; elle a effectué 15 dates aux États-Unis, du Hollywood Bowl de Los Angeles au Symphony Space de New York ; elle a également participé aux festivals WOMAD d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Sona a élargi son public à Londres en remplissant 1200 places au Barbican, 2000 à la Philharmonie de Cologne et, en jouant à Paris pour la deuxième fois à la Seine Musicale, elle a vendu la totalité des 1200 places. Ces performances sont étayées par ses compétences en tant que compositrice, acquises dès ses débuts au RCM et à la Purcell School of Music de Londres. En 2010, elle compose la musique du film Motherland et, en 2022, celle d'une partie de la superproduction hollywoodienne Beast avec Idris Elba, elle co-écrit un titre sur le dernier album de LL Cool J avec Q Tip et filme plusieurs de ses concerts pour l'émission 60 Minutes de NBC.
Le dévouement qu'apporte Sona à la diffusion de messages humanitaires puissants à travers ses chansons et ses spectacles fait d'elle bien plus qu'une musicienne ; elle est activement engagée dans le changement social et prêche par l'exemple. Sona a fondé à elle seule la Gambia Academy, une institution pionnière qui se consacre à la réforme de l'enseignement sur le continent africain. Cette académie est la première de son genre à proposer un cursus académique général de haut niveau, tout en mettant la culture, les traditions et l'histoire qui appartiennent à ses étudiants au centre de leur éducation quotidienne. Ces efforts lui ont valu d'être invitée à prononcer des discours lors d'événements de premier plan dans le monde entier, notamment des sommets pour les Nations unies, l'Organisation mondiale du commerce et l'UNICEF.
L'année 2022 a vu Sona faire 67 représentations dans le monde entier, dont une tournée américaine de 10 spectacles qui vient à la suite d'une tournée sénégalaise. Elle est néanmoins parvenue à concilier quelques projets spéciaux : 1) une commande musicale pour un featuring auprès de Q Tip, producteur du prochain album de LL Cool J, 2) un titre figurant dans la superproduction hollywoodienne Beast, avec Idris Elba, 3) un reportage de 15 minutes dans l'émission 60 Minutes de CBS, qui sera diffusée en octobre, juste à temps pour coïncider avec la sortie de son deuxième album tant attendu, Badinyaa Cuomo, avec la participation de Youssou N'Dour, Ballaké Sissoko et Kirk Whalum