Espace Julien

RUSSIAN CIRCLES + ULTHA

Espace Julien • Placement libre – Debout
RUSSIAN CIRCLES

Au cours de ses sept albums studio précédents, le trio instrumental post-rock Russian Circles, basé à Chicago, a eu une trajectoire sonore mutante et complexe tant dans les sons, les ambiances et les approches.  Il est difficile de définir l’évolution de leur son alors que leurs disques ont toujours ressemblé à des playlists bien choisies entre airs méditatifs, ballades folk obsédantes et noise rock qui fait monter la tension. Pourtant, il est difficile d'ignorer la progression entre les mélodies pensives et complexes de Enter (2006) et les mélopées distordues de Blood Year (2019). Il s'agit d'un changement dû au calendrier de tournée du groupe et à sa prédilection pour jouer ses morceaux les plus autoritaires sur scène. Mais avec leur dernier album, Gnosis, Russian Circles trace un chemin à travers le territoire le plus tumultueux et déchirant de leur son.

Gnosis a été conçu et mixé par Kurt Ballou. La batterie et la basse ont été enregistrées chez Electrical Audio à Chicago afin de maximiser les sons naturels de la section rythmique. Les overdubs des guitares et des synthés ont été effectués à God City à Salem, MA, pour profiter du vaste inventaire d'amplis et de pédales d'effets de Ballou. Bien que la totalité de l'album ait été écrite à distance, les chansons ont été enregistrées avec le groupe au complet afin de conserver l'aspect live du matériel. En raison du climat de l'époque et d'une nouvelle méthode d'écriture, Russian Circles a créé son œuvre la plus fumante et la plus concentrée à ce jour - un album qui favorise l'exorcisme de deux années de tension plutôt que la mélancolie et la retenue qui ont souvent coloré leurs efforts passés.

ULTHA est un groupe de black metal composé de cinq membres, originaire de Cologne (Allemagne) et formé en 2014 après la dissolution des anciens groupes de ses membres, tels que PLANKS, GOLDUST, ATKA, IRA, etc. Leur musique peut être décrite comme un mélange de black metal américain, de doom (funéraire), de post-punk et d’ambiances de bandes originales de films. Imaginez une collaboration entre Leviathan et Emperor avec Neurosis et Oranssi Pazuzu jouant des morceaux de Fields Of The Nephilim, et vous aurez une idée de l’univers sonore d’Ultha.

Sur le plan des paroles, le groupe ne suit pas les clichés classiques du metal. Il préfère explorer l’obscurité intérieure et la tristesse liées à notre lutte humaine pour trouver le bonheur et à nos échecs qui nous en éloignent. Les morceaux du groupe, généralement longs de 10 à 20 minutes, alternent entre des rythmes rapides en blast beats et des passages plus lents et lourds. Avec leurs chansons hypnotiques et mélodiques, ainsi que leurs performances captivantes, Ultha a su rapidement se forger une importante base de fans.

Le groupe a donné plus de 100 concerts, partageant la scène avec des artistes européens et internationaux dans de petites salles, ainsi que lors de tournées aux côtés de groupes tels que Sun Worship (DE), Woe (US), Yellow Eyes (US), Unru (DE). Ultha s'est également produit dans de nombreux festivals prestigieux, notamment Roadburn (NL), Brutal Assault (CZ), Party.San (DE), Dudefest (DE), Soulcrusher (DE), Saint Helena (DE), Doom Over Leipzig (DE), In Flammen (DE), et bien d'autres. Ils ont même créé leur propre festival annuel, l'Unholy Passion Fest, qui a lieu en décembre à Cologne.

Ultha est devenu l’un des groupes les plus prolifiques de la scène underground allemande, avec plus d’une douzaine de sorties en dix ans d’existence. Leur deuxième album très acclamé, Converging Sins, a reçu des retours extrêmement positifs de la part des fans et des critiques, affirmant leur singularité et leur style distinctif. Cela leur a permis de signer un contrat mondial avec le label CENTURY MEDIA RECORDS, qui a sorti leur troisième album The Inextricable Wandering à l’automne 2018, poussant encore plus loin la qualité de leur musique.

En 2022, Ultha est retourné chez leur label Vendetta Records pour conclure une trilogie d’albums interconnectés avec All That Has Never Been True. Ce dernier opus s’est hissé parmi les meilleures positions dans de nombreux médias musicaux et classements de fans, confirmant leur statut de groupe unique et incontournable dans la scène musicale underground.