Espace Julien

TURFU + DOMBRANCE + MYSTIQUE

Production : RDR
Espace Julien • Placement libre – Debout
TURFU

A l’orée de la fête, éclatent les premières ondées. C’est la fusion. Au coeur du dancefloor, l’eau se transforme en fumée, c’est l’évaporation. Puis, sous l’emprise de l’aurore, c’est la liquéfaction. De bon matin, juste avant les premiers rayons de soleil, en sortie de club ou en randonnée, la rosée se condense et se dépose sur les fleurs et sur les humains. 

C’est un bouillon concentré des corps chauds après la danse. Va-t-on continuer à s’enjailler? Ou va-t-on rêver à l’horizontale ? Quoi qu’il, c’est un moment charnière, un commencement, fait des larmes de joie salée de la veille, et des recettes de cocktails sauvages et matinaux. Cet EP est né du morceau SE-UL, une rencontre en Turfu et Yolande Bashing, artiste émergeant de la scène electro-pop Lilloise. A priori placés dans des cases plutôt différentes, les deux groupes se sont découvert moult points communs tels que les accords à trois chiffres, les synthétiseurs à caractères mélancoliques et les fêtes sous abri-bus. De cette collaboration sulfureuse est né un clip (réalisé par Sihem Kerkeni) et de nouveaux morceaux tels que « Maison » une ode à la poésie du kick, et « tendresse » un besoin urgent de naviguer à 150bmp.

 Depuis sa création au Portugal il y a maintenant 6 ans, Turfu arpente et ponce les routes de France et plus si affinités. Les sondages le prouvent: le public est tant varié qu’on y retrouve teuffeurses aguerri.e.s, profs de SVT, enfants terribles et noctambules certifié.e.s. Union éternelle entre boîte à frisson et tête dans le caisson, le duo explore perpétuellement de nouveaux circuits en syntonie, dans le seul et unique but de célébrer l’ondulation du body. Pétales sur le visage, pluie de paillettes sur les corps, c’est la rosée pour le coeur, c’est la marée dans les terres. 

Inspiré par les personnalités politiques (avec des morceaux devenus cultes comme « Poutou », « Giscard d’Estaing », « Raffarin » ou encore « Taubira »), c’est à la suite d’une discussion avec Bertrand Maire à l’Inasound Festival été 2021 que Dombrance a choisi de prendre le BPM de l’histoire en proposant un album retraçant les mandants de tous les présidents de la Ve république. Pas pour faire des pastiches d’hymnes de campagne mais pour livrer une fresque musicale de 1958 jusqu’à nos jours : de la gravité martiale de « De Gaulle » à « Macron », un morceau trop rapide, comme l’actu qu’on arrive plus à suivre. 

Un tour de force qui rappelle que, du résistant Pierre Schaeffer en passant par Underground Resistance et les raves d’aujourd’hui, l’histoire de la musique électronique française a toujours été une histoire politique. Mais ne vous inquiétez pas, Dombrance ne veut pas le pouvoir. Il n’a pas une “ambition intime” à déballer à Karine Lemarchand. Il est le candidat éternel qui a le bon goût de ne jamais se présenter. 

MYSTIQUE

DJ basée à Marseille et « collée au riddim » Mystique soulève les dancefloors et distribue les cadences en rafales ! En club ou sur les ondes radios (Rinse France), elle se passionne pour la riche culture sound system des diasporas latines, afro-caribéennes et arabes à travers le monde. Elle partage avec une grande pertinence cette passion via son émission sur RINSE Murda on the Dancefloor (qu’elle décline aussi en mode action culturelle : soit en Atelier Jeune Public, soit en Conférence intégrant documentaires et débats thématiques). Son expertise a aussi été mise en valeur par le réalisateur Hadj Sameer qui l’a choisie en intervenante pour son documentaire “RAÏ IS NOT DEAD” sur ARTE!

 

Entre mélodies populaires et esthétiques hybrides, ses sets sont le fruit d’une véritable maîtrise de son sujet et d’une conscience politique forte. « Là où son expertise, sa passion et sa générosité s’expriment, Mystique s’efface totalement, pour laisser place à la musique et la diversité culturelle qui l’habite », décrit Luis Gratas, programmateur chez Rinse France. Plus encore, il la qualifie de ce que les Anglais appellent « a specialist DJ ». De sa BOILER ROOM enregistrée en fusion avec son public marseillais, à son set mémorable entre les concerts des légendes Raïna Raï et Cheb Bilal sur le vieux port depuis 10 000 personnes, à sa participation au lancement de Raïn’B Fever aux côté de Kore, Dj Snake, ou encore son set au ZAWA Night, Mystique est l’une des dj les plus prolifique et talentueuse actuellement.