Théâtre de l'Oeuvre

Ammar 808 + Rumble & Youthstar (Chinese Man Records)

Evènement gratuit sans réservation
Non disponible en ligne
Production : RDR
AMMAR 808

Le producteur tunisien Sofyann Ben Youssef, basé au Danemark, a déjà créé de nouveaux mondes sonores. Ses débuts surprenants en tant qu'AMMAR 808 - 2018 Maghreb United - ont fusionné des rythmes de boîtes à rythmes TR-808 et des basses qui font trembler les os avec des instrumentistes et des chanteurs folkloriques traditionnels d'Afrique du Nord de Tunisie, d'Algérie et du Maroc, suggérant un mash-up de science-fiction pan-maghrébin digne des rêves les plus enfiévrés de William Burroughs.

Pour son deuxième album, Global Control / Invisible Invasion, paru en 2020, il s'est tourné vers l'Inde du Sud, collaborant avec desmusiciens et des chanteurs de renom et imprégnant la musique carnatique et d'autres traditions musicales de l'Inde du Sud de l'énergie du XXIe siècle, tout en explorant les récits anciens du Mahabharata.

Aujourd'hui, pour son dernier album - Club Tounsi - il se tourne vers son pays d'origine, avec un album qui explore la vibrante tradition folklorique de sa Tunisie natale. « Il s'agit d'un genre folklorique particulier », explique AMMAR 808. Il s'agit d'un genre particulier de folk« , explique AMMAR 808, »appelé Mezoued". Nommé d'après les anciennes cornemuses en peau de chèvre mezoued qui fournissent les mélodies sinueuses de la musique, il accompagne traditionnellement des chanteurs populaires également soutenus par des tambours à main qui s'entrechoquent.

Née dans les années 1950, lorsqu'une vague de migrants ruraux a afflué vers la capitale Tunis à la recherche d'un emploi, cette musique est celle des opprimés et des laissés-pour-compte, longtemps désapprouvée par la société tunisienne polie. « Elle est née avec les immigrés et la classe ouvrière », explique AMMAR 808. "Ces gens venaient de toute la Tunisie en raison de leur situation économique.

Née dans les années 1950, lorsqu'une vague de migrants ruraux a afflué vers la capitale Tunis à la recherche d'un emploi, c'est la musique des opprimés et des laissés-pour-compte, longtemps désapprouvée par la société tunisienne bien-pensante. « Elle est née avec les immigrés et la classe ouvrière », explique AMMAR 808. "Ces gens venaient de toute la Tunisie en raison de leur situation économique. Ils étaient considérés comme des gens des ghettos et faisaient l'objet de discriminations. Cette musique a même été bannie de la télévision tunisienne pendant longtemps.

Pourtant, comme l'explique AMMAR 808, la musique a persisté. "Elle a évolué à partir de cette stigmatisation et est devenue quelque chose qui parle en fait à tous les Tunisiens, parce qu'elle prend ses racines dans toutes les musiques disponibles en Tunisie. Dans Mezoued, vous trouverez des hymnes dévotionnels soufis, des mélodies de malouf, des gammes arabes et des chants populaires anciens qui font partie d'un même répertoire. Bien que les textes soient préoccupés par les difficultés et la douleur de l'amour, la musique Mezoued veut faire la fête. Et le rythme en est la clé.


 

RUMBLE

Découvrez l'univers explosif de RUMBLE, forgé dans l'amitié et la complicité de longue date entre SLY (membre de Chinese Man), LeYan & TomaPam (à l’origine de plusieurs EP sur le label CMR) et enfin Skoob Le Roi (force scénique du collectif). Unis par leur passion commune pour la musique, Ils ont su fusionner leurs talents et leurs influences pour créer une expérience sonore incomparable.

Après un premier EP "Enemy Lines" en 2019, l’album « Round » en 2021 et sa version Remix en 2023, RUMBLE continue de produire des morceaux avec la même ambition : entrelacer des samples issus de tous les horizons et de toutes les époques, transcender les frontières musicales en passant du Hip-Hop Old School au Boom Bap digital, du Trip hop à la Bass Music, tout en bousculant le Dancehall. Dans cette démarche, RUMBLE s'associe à des artistes des quatre coins du globe pour repousser les limites de leurs créations.

Cette diversité musicale prend vie sur scène, où leur performance inclassable mêlant Live et DJ Set enfiévré ne laisse personne indifférent, transportant le public dans un voyage sonore aussi captivant qu'explosif.

Originaire de Londres, Youthstar commence sa carrière sur la scène Drum&Bass, notamment au sein du collectif Dirtyphonics, puis avec Camo and Krooked lors d’une tournée mondiale.

En 2014, Youthstar rencontre le groupe Chinese Man puis rejoint leurs tournées à travers le monde et participe au projet The Groove Sessions Vol.3. Il s’entoure également de Senbeï (Smokey Joe & The Kid) à la production et sort ses 2 premiers projets solo sur le label Chinese Man Records, SA.MOD et Back To The Sauce, sur lesquels il collabore avec de nombreux artistes tels que Chill Bump, Dope DOD, ASM, Deluxe ou encore Foreign Beggars. Alors qu’il part en tournée avec son propre live, il participe également aux tournées de Chinese Man en France et à l’international pour l’album Shikantaza.

Fin 2021, Youthstar sort un album en duo avec Miscellaneous (MC du groupe Chill Bump) intitulé Out Past Curfew sur le label Chinese Man Records, suivi d’un EP commun, Stranger

Times, en 2022 (en collaboration avec les producteurs Bankal de Chill Bump, Rhino de ASM, et Coeur Nwar). En 2023, ils reviennent avec leur second album intitulé Salvation. Un album avec des featuring incroyables de Biga*Ranx, Dope D.O.D. ou encore FP (ASM) et des producteurs tels que La Fine Équipe, Tha Trickaz, Ennemi, Olo (On Dub Ground) ou Rhu One.