Espace Julien

BABEL MUSIC XP

Espace Julien • Placement libre – Debout

 

Du 19 au 21 mars 2026, Babel Music capte les ondes et les vibrations du monde entier et les fait résonner à Marseille. L’évènement international fait escale à l’Espace Julien le jeudi 19 mars pour une soirée d’ouverture avec la folk méditerranéenne de BROUA, le groove afrocaribéen de CELIA WA et l’ethio-trad noise folk d’ETENESH WASSIÉ. Prêts à embarquer pour un voyage sans frontières ?

Tanja Hoogerheijde
BROUA
(Tunisie – Pays-Bas - France)

Migrations et traditions d’une délicate fusion tunisienne 

Nimbé de la douce nostalgie des parfums d’exil, Broua tisse une fusion délicate de tradition musicale tunisienne dont les couleurs auraient été ravivées par les apports nourriciers du jazz, du blues et du latino. Installé au Pays-Bas, ce collectif cosmopolite de tunisiens, de français et de hollandais, trace un sillon singulier en Méditerranée, « tout droit » (la traduction de Broua, ce terme utilisé par les pêcheurs tunisiens), façonné d’évocations marines, de poésie lyrique et d’identités plurielles que l’orchestration de contrebasse, de violon, de oud, de clarinette ou encore de percussions vient précieusement magnifier.

CELIA WA
(France – Guadeloupe)

L’ambassadrice créole du vivifiant Karibfutursound

Présentée comme la soul kréyol du futur, Célia Wa a été repérée par ses collaborations marquantes avec Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce et le collectif Expéka. Le projet solo de la flûtiste et chanteuse guadeloupéenne était donc attendu avec la plus grande attention sachant son talent à réunir la culture Gwo Ka (avec ses traditionnels tambours Ka) et les sonorités néo-soul, électro, hip-hop-jazz. Son Karibfutursound, chanté de sa voix suave en créole, s’affirme à la hauteur de la promesse, projetant le patrimoine culturel antillais et l’identité guadeloupéenne dans le grand bal des musiques mondiales, ancrés dans son patrimoine ancestral et à l’écriture vivifiante du chapitre contemporain de son histoire.

Richard Holstein
ETENESH WASSIÉ
(Éthiopie – France)

Les cimes majestueuses de l’éthio-trad hybride et lumineuse 

Dans la tribu des aventuriers soniques, Etenesh Wassié, Mathieu Sourisseau, Sébastien Bacquias et Fabien Duscombs subliment l’audace des équilibristes cheminant sur une ligne de crête entre répertoire traditionnel éthiopien, rock-jazz et musiques improvisées. Ce quatuor funambule laisse entrevoir dans son ascension majestueuse des horizons inouïs par la voix poignante et rocailleuse d’Etenesh Wassie, la basse sinueusement groovy et texturée noise de Sourisseau, la contrebasse de Bacquias dont l'archet rappelle le messenqo, ce violon monocorde éthiopien et la batterie volubile de Duscombs. Un folk-blues